Apprentissage des opérations arithmétiques et du calcul arithmétique

L’acquisition des fondamentaux du cycle 2 liés aux apprentissages des mathématiques est un des enjeux majeurs de l’école primaire. Comment avoir une pédagogie individualisée et différenciée pour chaque élève ? Comment capter leur attention et leur donner envie de s’entrainer et d’apprendre ? Comment favoriser le travail collaboratif des élèves et des enseignants ?

Les avancées technologiques concernant les tablettes orientées stylet permettent d’écrire à l’aide d’un stylet avec un confort et une précision très proches de celle du papier. Cela permet d’avoir une interaction de l’élève avec la machine très proche des habitudes papiers/crayon. Par conséquent, nous pouvons garantir un continuum entre les pédagogies traditionnelles et numériques. La complémentarité de la solution numérique et par conséquent sa plus-value repose sur la capacité d’analyser en temps réel les productions manuscrites de l’enfant (ce qu’il écrit sur la tablette) pour suivre son raisonnement, l’aider dans la résolution d’un problème ou encore lui signaler des erreurs qu’il aurait commises : on parle ici de e-feedbacks.

C’est sur ce challenge de l’analyse et de l’interprétation automatisé des productions manuscrites (opérations arithmétiques) de l’enfant que le LabCom « Script&Labs » travaille. La conception de ces moteurs d’analyse de tracés manuscrits constitue un verrou scientifique lié à l’Intelligence Artificielle et au « Machine Learning » qui n’est pas adressé dans les logiciels pédagogiques existants.

L’objectif pédagogique est centré sur la construction du nombre et plus spécifiquement sur l’acquisition des calculs arithmétiques « en ligne » et « posés » : addition, soustraction, multiplication, division.

Des parcours d’apprentissage adaptatifs seront modélisés et générés automatiquement selon le profil de l’élève et/ ou des choix pédagogiques de l’enseignant. Ainsi, l’élève va avoir un parcours pédagogique personnalisé, élaboré sur la base du diagnostic automatisé de ses productions et donc pouvoir acquérir une véritable autonomie dans son apprentissage.

 

Les commentaires sont clos.