Aide à l’apprentissage de l’écriture de la Maternelle jusqu’en CE2 pour le français et les langues latines

Le projet IntuiScript (PIA2), qui a donné naissance à l’application Kaligo, était orienté autour de l’apprentissage de l’écriture à l’école pour les enfants de 3 à 7 ans. Le succès des recherches réalisées et l’engouement du corps académique suite aux résultats de ce premier projet nous permettent d’envisager d’élargir le périmètre des recherches au cycle 2.

L’acquisition des fondamentaux du cycle 2 liés aux apprentissages du français est un vecteur majeur de la réussite scolaire à l’école primaire. Comme le soulignent les programmes, « l’enseignement de l’écriture reste en classe un objet difficile à mettre en œuvre et trop peu pratiqué. Les raisons en sont multiples au plan didactique. » Le projet Kaligo Français cherche à donner une réponse à cette problématique à travers l’usage du numérique et plus précisément l’usage des tablettes tactiles orientées stylet.

Les avancées technologiques concernant ces nouvelles tablettes permettent d’écrire à l’aide d’un stylet avec un confort et une précision très proches de celle du papier. De plus, les recherches menées par le LabCom en Intelligence Artificielle ainsi qu’en « Machine Learning » permettent une analyse et un diagnostic automatisés de tracés manuscrits structurés. Dans ce contexte d’innovation numérique au service de la pédagogie, l’objectif est de concevoir une solution innovante inscrivant les élèves dans un apprentissage actif et personnalisé.

L’objectif pédagogique sera centré sur l’écriture cursive (pour la France) et l’écriture script (pour les pays comme l’Angleterre ou encore le Canada) de mots et de phrases en se focalisant notamment sur les compétences liées à la fluidité et à la lisibilité de l’écriture.

 

Il s’agit de mettre en place des solutions d’apprentissage innovantes et pertinentes sur la base d’une interaction stylet. L’innovation repose sur la possibilité offerte par le support numérique de s’exprimer en écrivant à main levée directement sur une tablette numérique. Ceci confère à l’élève une entrée intuitive identique à ses habitudes papier.

Par ailleurs, sur la base de la consigne de l’enseignant (écrite et vocale), l’objectif sera de générer automatiquement des e-feedbacks immédiats de guidage ou correctifs à l’élève.

Par ailleurs, l’état actuel des recherches en neurosciences cognitives apporte également un éclairage sur la nature et le déroulé des parcours pédagogiques proposés ainsi que l’adaptation des feedbacks en fonction de la maturité cognitive de l’élève. Des parcours d’apprentissage adaptatifs seront donc modélisés et générés automatiquement selon le profil de l’élève et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant. Ainsi, l’élève aura un parcours pédagogique personnalisé, élaboré sur la base du diagnostic automatisé de ses productions et pourra donc acquérir une véritable autonomie dans son apprentissage.

Ce projet fera l’objet d’expérimentations auprès d’enfants de classes de Cycle 2 grâce au soutien de l’Académie de Rennes.

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