Conception d’environnement numérique favorisant l’apprentissage actif depuis le collège jusqu’au supérieur

Sur cet axe, le LabCom contribue à l’extension de l’environnement numérique « KASSIS » dédié à l’apprentissage actif en présentiel dans l’enseignement supérieur.  KASSIS est une solution numérique interactive et collaborative conçue et développée au cours des deux dernières années à l’INSA Rennes qui a été récemment transférée à la start‑up Learn&Go.

KASSIS repose sur plusieurs concepts innovants pour l’enseignement synchrone dans le supérieur. Cette solution est axée sur l’apprentissage actif pour encourager la prise de notes manuscrites sur tablettes, les interactions entre les étudiants et l’enseignant, la collaboration entre les élèves et la génération de feedbacks immédiats.

KASSIS s’appuie sur un environnement numérique reposant sur la mise en réseau (autonome ou existant) de tablettes équipées de stylet, couplées à un écran interactif (VBI). Cet environnement constitue un unique écosystème intégré d’apprentissage actif.

KASSIS cherche à revaloriser l’enseignement synchrone en présentiel ou distanciel en agrégeant au sein d’un même environnement plusieurs concepts innovants pour les enseignants et les étudiants favorisant l’apprentissage actif : prise de notes manuscrits sur support numérique, quizz et questions graphiques élaborés à main levée et en temps réel, analyse et agrégation en temps réel de l’ensemble des réponses (graphiques ou quizz) recueillies pour l’élaboration de feedbacks immédiats.

Grâce aux avancées du projet, nous avons pu lancer récemment des travaux de recherche via le Labex CominLabs (projet efil) en collaboration avec le laboratoire LP3C pour l’analyse des usages pédagogiques et le laboratoire LS2N de l’université de Nantes pour l’analyse des traces. Ces recherches permettront d’observer les comportements induits par la solution, de mesurer les impacts et d’aboutir à des préconisations d’évolution.

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